31.03.2025
SAM FORWOOD

Brumbies de Bonrook : La vie durant la mousson en Australie

À Bonrook, pendant la mousson, la vie prospère et les brumbies sont en forme. Grâce à des pluies abondantes, les points d’eau se sont remplis, et la végétation sort de terre. Au milieu de cette nature luxuriante, nous travaillons à de nouveaux projets d’infrastructure, et malgré la visite exceptionnelle d’une vipère de la mort, nous avons bien commencé l’année 2025.

Ici, dans les pâturages de Bonrook, la réserve de chevaux sauvages de la Fondation Franz Weber à Pine Creek, dans le Northern Territory en Australie, nous sommes au cœur de la mousson. Les premières pluies d’octobre et de novembre ont été généreuses, remplissant rapidement les billabongs et les trous d’eau. Partout dans notre réserve, poussent des plantes succulentes pour les animaux et nous n’avons pas eu, heureusement, d’inondation jusqu’à présent. Nos brumbies sont en bonne forme, et vers la fin de l’an dernier, quand l’herbe n’était pas aussi haute, j’ai trouvé de nombreux poulains nouveau-nés – un signe réjouissant. 

À présent, durant la saison des pluies, les troupeaux de brumbies se déplacent peu, car ils ont suffisamment d’eau et de nourriture autour d’eux. Le terrain humide, à la végétation dense, les rend plus difficiles à distinguer. À partir d’avril, quand la pluie sera plus rare et le sol plus sec, je pourrai mieux les voir, car ils rayonneront davantage pour chercher de l’eau et du fourrage frais. À cette période-là, ils viennent aussi plus souvent aux points d’eau, où ils profitent des blocs de sel et de minéraux que je dispose régulièrement. 

Construction d’un barrage pour créer un point d’eau permanent  

Ces dernières semaines, j’ai eu beaucoup à faire. Peu avant Noël, nous avons bâti un grand barrage pour fournir de l’eau aux brumbies toute l’année. Contrairement aux citernes et aux abreuvoirs, un barrage a l’avantage de permettre aux chevaux non seulement de boire par temps très chaud et sec, mais de se rafraîchir dans l’eau. Nous avons érigé ce barrage au nord de notre domaine, dans une ancienne carrière qui avait servi à la construction de la route principale. Nous n’avons donc pas eu à dégager la végétation d’origine, uniquement les repousses. Lors de ma dernière inspection du barrage, j’ai découvert une famille de buffles d’eau d’une dizaine de membres, qui s’était installée là.

Construction d’un abri pour les chevaux de la station

Après Noël, nous avons bâti un abri de bonne taille (6 x 18 m) à proximité des enclos. Il offre une protection supplémentaire aux chevaux sauvés et à nos vieilles montures près des grands arbres – notamment durant les mois chauds, où l’ombre est essentielle à la survie, et durant la mousson, pour les protéger des fortes pluies.

Visite surprise d’un serpent mortel

Début janvier, nous avons eu une sacrée peur en découvrant, un matin, un reptile dans notre dépôt de fourrage – sans doute une vipère de la mort (Acanthophis praelongus), l’un des serpents les plus venimeux au monde ! 

Nous ne l’avons pas dérangée ; peu après, elle est partie d’elle-même. Ces dernières années, nous avons eu régulièrement des serpents dans nos stocks de fourrage, mais la plupart du temps, il s’agissait de couleuvres arboricoles ou de pythons inoffensifs. Par sécurité, nous avons installé un système d’éclairage LED sur batterie, pour avoir une meilleure visibilité en nourrissant les chevaux dans la pénombre.

Deuxième point d’eau pour le domaine

Nous travaillons actuellement à la réouverture d’un ancien point d’eau proche de la ferme. Il avait été délaissé pendant des années, mais bientôt, nous installerons une petite pompe pour prélever un échantillon d’eau, et analyser sa teneur en résidus chimiques et en minéraux. Ainsi, nous aurons un deuxième point d’eau à Bonrook pour les hommes et les animaux – une vraie sécurité, au cas où le premier viendrait à se tarir.

Mesures de protection anti-incendie

L’entretien de la propriété bat également son plein : je taille les arbres et les buissons, et je fauche nos prés. Cette tâche est particulièrement importante à la saison des pluies, car sans élagage et fauchage régulier, la végétation peut atteindre deux mètres – ce qui crée un gros risque d’incendie pendant la saison sèche.

Tout va pour le mieux à Bonrook – nous avons bien commencé l’année 2025.

Sam Forwood – Citoyen de l’année à Pine Creek

Comme chaque année, Sam Forwood, le directeur de Bonrook Station, a participé à la cérémonie de la Fête Nationale de l’Australie à Pine Creek, le 26 janvier. À cette occasion, il a reçu le titre de « Citoyen de l’année de Pine Creek ». Cette distinction lui a été accordée à la suite d’une nomination soutenue par un membre de la communauté, mais il ignorait qu’elle lui serait décernée. Le prix lui a été remis par une élue de la Municipalité, Yvette Williams (voir sur la photo). Il récompense les dix ans de service bénévole rendus par Sam en tant que pompier – et capitaine des pompiers, ces deux dernières années. Sam est aussi président de l’autorité locale (Pine Creek Council) et il aide à organiser le jour de l’ANZAC (journée nationale de commémoration de grandes batailles de la Première Guerre Mondiale, célébrée le 25 avril).

Partager